Oeuvres conçues pour un cadre pédagogique
Solo, duo, trio, ensemble de hautbois... et sons fixés
Durée : 6'20
Que faire lorsqu’une pandémie mondiale vient interrompre une action pédagogique mettant en œuvre l’alphabet sonore auprès des classes du Conservatoire Intercommunal de Musique de Meuse grand sud ?
Emmanuelle Roth, coordinatrice et professeur de hautbois m’a suggéré d’écrire pour ses élèves. Elle a sollicité ses élèves Paul et Noah afin qu’ils enregistrent des modes de jeux avec l’aide ô combien précieuse de leurs parents à la prise de son !
Ainsi me sont parvenus une dizaine de vidéos mêlant des sons multi-phoniques enchaînés, bisbigliando, souffles variés, vrombissements, flatterzungue, jeux d’anche aspirée…
A partir de ces sons, j’ai conçu une pièce qui met en œuvre l’alphabet sonore et permet aux élèves d’improviser avec les sons qu’ils ont eux-mêmes réalisés.
L’idée de l’alphabet sonore consiste à attribuer à chaque lettre de l’alphabet un mode de jeu habituel ou non. L’élève choisira ensuite une petite phrase qui lui indiquera l’ordre des sons à utiliser. Avec plusieurs élèves il est aisé de réaliser des tuilages, superpositions et enchaînements variés. Peu à peu les élèves improvisent de façon structurée, guidés par ce support arbitraire qu’ils pourront aisément quitter lorsqu’ils se sentiront à l’aise pour mener une improvisation non idiomatique totalement libre.
Pour cette pièce je n’ai fait appel qu’aux voyelles en leur attribuant un mode de jeux particulier :
A : sons suspendus, filés, choisis dans un répertoire prédéfini enchevêtrant deux spectres : ré et lab.
E : sons staccato, par séquence d’un, deux ou trois sons choisis parmi les notes du répertoire prédéfini
I : trilles choisis parmi les notes du répertoire prédéfini
O : souffles et vrombissements bousculés
U : sons riches et denses comme les multi-phoniques
J’ai choisi une toute petite phrase qui a servi de structure à la pièce : « Un oiseau improvise ! ».
Dans une première partie, les élèves jouent les modes de jeux correspondant aux voyelles indiquées par le texte. Dans la deuxième partie, ils se libèrent et improvisent avec tous leurs modes de jeux en harmonie avec les sons fixés.
Ceux-ci ont été réalisés à partir des sons des vidéos offertes par Paul et Noah et travaillés notamment à l’aide des plug-ins du GRM.
Voici donc « Un oiseau improvise ! » pour solo, duo, trio ou ensemble de hautbois et sons fixés. Cette pièce est naturellement dédiée à Emmanuelle Roth et ses élèves
Paul et Noah que je remercie chaleureusement pour leur investissement enthousiaste.
François Bousch