Murmures éblouis (2019)

Ensemble pour trois instruments avec ou sans dispositif électronique et/ou sons fixés

Mezzo-soprano, alto et clarinette (aussi clarinette basse)

Durée : 12'30

Interprète : Chieko HAYASHI, mezzo-soprano, Frédérique SAUVAGE, alto et Alain SÈVE, clarinette et clarinette basse.

 

Murmures éblouis (2019)

Hommage à Paul Verlaine

Pour voix, alto et clarinette (aussi clarinette basse) Durée : 12’30 environ

J’aime la poésie, la poésie de tous les temps, celle des temps anciens et celle plus actuelle, j’aime les climats, les paysages, les situations, les suggestions et les sous-entendus, les couleurs et les assonances, les allitérations et les analogies, les aphorismes, les apostrophes, les prosopopées et les ellipses, les métaphores, la sémantique et les rythmes imbriqués… 

Comme je l’avais fait avec le poème de René Char « Commune présence » dans ma pièce intitulée « Wei Tsi », j’ai eu envie de poursuivre ce cycle d’œuvres rendant hommage à ceux qui me font rêver. En feuilletant des recueils, « la Bonne chanson » et plus précisément « L’heure exquise » de Paul Verlaine m’a inspiré ! 

Il ne s’agit pas de mettre un poème en musique – je l’ai fait plusieurs fois – mais plutôt d’en tirer sa substantifique moelle. Sa sensibilité poétique, mais également ses couleurs, ses articulations, ses éléments sonores et musicaux.
La voix (mezzo soprano ou baryton), l’alto et la clarinette chantent ici mon poème sonore. 

François Bousch 

 

Alain Sève trio

Télécharger la partition