Oeuvres conçues pour un cadre pédagogique
Solo, duo, trio, ensemble de cordes... et sons fixés
Durée : 10'10
Que faire lorsqu’une pandémie mondiale vient interrompre une action pédagogique mettant en œuvre l’alphabet sonore auprès des classes du Conservatoire Intercommunal de Musique de Meuse grand sud ?
Claire Moret, coordinatrice et professeur de violoncelle m’a suggéré d’écrire pour ses élèves. Avec son collègue Laurent Cavelier, ils ont sollicité leurs élèves Élisa, Héloïse, Lise, Maelya, Rachel et Salomé afin qu’ils enregistrent des modes de jeux avec l’aide ô combien précieuse de leurs parents à la prise de son !
Ainsi me sont parvenus six vidéos et une trentaine d’enregistrements mêlant les sons suivants : « archet glissade, craquements, derrière le chevalet, frotter l’archet sur la caisse, garniture, glissade mi, ré sol pointe, taper caisse, chocs, souffles, balayage, écraser l’archet, rebonds col legno ». Un véritable enchantement de sons très différents.
A partir de ces sons, j’ai conçu une pièce qui met en œuvre l’alphabet sonore et permet aux élèves d’improviser avec les sons qu’ils ont eux-mêmes réalisés.
L’idée de l’alphabet sonore consiste à attribuer à chaque lettre de l’alphabet un mode de jeu habituel ou non. L’élève choisira ensuite une petite phrase qui lui indiquera l’ordre des sons à utiliser. Avec plusieurs élèves il est aisé de réaliser des tuilages, superpositions et enchaînements variés. Peu à peu les élèves improvisent de façon structurée, guidés par ce support arbitraire qu’ils pourront aisément quitter lorsqu’ils se sentiront à l’aise pour mener une improvisation non idiomatique totalement libre.
Pour cette pièce j’ai attribué à chaque lettre un mode de jeu principalement issu de ceux proposés par les élèves, ou une improvisation où ils peuvent utiliser les sons de leur choix.
U : Calme, planant : suspendu. Sons choisis parmi les notes indiquées N : Incisif, comme une dispute : derrière le chevalet
L : Chocs :
A : Rebondi : pizz. Sons choisis parmi les notes indiquées
P : Improvisation n° 1 : modes de jeu issus parmi ceux proposés par les élèves I : Diaphane : harmoniques. Sons choisis parmi les notes indiquées
N : Incisif, comme une dispute : derrière le chevalet
B : Improvisation n° 2 : modes de jeu issus parmi ceux proposés par les élèves A : Rebondi : pizz. Sons choisis parmi les notes indiquées
T : Détendu : souffles
I : Diaphane : harmoniques. Sons choisis parmi les notes indiquées
F : Improvisation n° 3 : modes de jeu issus parmi ceux proposés par les élèves O : Chtonien ! : clusters graves
L : Chocs
E : Impatient : trilles et tremolos
J’ai choisi une toute petite phrase qui a servi de structure à la pièce : « Un lapin batifole ».
Les sons fixés ont été élaborés à partir des sons offerts par les élèves et travaillés notamment à l’aide des plug-ins du GRM, les GRM Tools.
Voici donc « Un lapin batifole » pour solo, duo, trio ou ensemble de cordes et sons fixés. Cette pièce est naturellement dédiée à Claire Moret, Laurent Cavelier et leurs élèves Élisa, Héloïse, Lise, Maelya, Rachel et Salomé que je remercie chaleureusement pour leur investissement enthousiaste.
François Bousch