Oeuvres conçues pour un cadre pédagogique, Solo instrumental ou vocal avec dispositif électronique et/ou sons fixés
Saxophone alto en mib
Durée : 6 mn 30
La symbolique du I Ching est à l’origine de Liu pour saxophone alto, sons fixés ou électronique. Cet hexagramme représente la marche, l’élan et la meilleure façon de progresser, symbolisée ici par l’association de « K’ien » le ciel et « Touei » le joyeux, sorte de rapport entre le professeur et son élève.
Elle m’a été commandée par la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs à l’occasion de la création de « Jeux », spectacle conçu dans le cadre de l’atelier création sonore et musicale, et créée par Jean- Sébastien LA TOUR, saxophoniste talentueux.
Cette pièce se décline en trois versions et répond à de nombreuses situations pédagogiques :
- Saxophone alto et sons fixés : l’élève accompagné par les sons fixés, repères précieux pourson interprétation,
- Duo de saxophones alto et sons fixés : l’élève et son professeur (ou un élève plus avancé)accompagnés par les sons fixés,
- Saxophone alto et électronique : l’élève seul, qui génère son accompagnement à l’aide de l’électronique (programme Max/MSP).
Le professeur a également la possibilité d’effectuer des « coupures », c’est à dire d’omettre certaines parties, pour mieux adapter l’étude de l’œuvre aux possibilités de l’élève.
En ce qui concerne la troisième version, la partie électronique peut être réalisée, le cas échéant, par les élèves de la classe d’électro-acoustique sous la conduite de leur professeur en utilisant par exemple le logiciel Max/MSP.Liu a été écrite à l’attention d’élèves en premier cycle d’études des conservatoires.Elle est dédiée à Claude GEORGEL, saxophoniste à l’immense talent qui a mené une action pédagogique considérable et dirige une collection de pièces pour saxophone avec ou sans électronique aux éditions Alphonse LEDUC.François BOUSCH Avril 2013
Maison des Pratiques Artistiques Amateurs de Paris