Création le 20 janvier 2018, au Grand Auditorium de la Bibliothèque Nationale de France à Paris, par l’ensemble Unis-sons sous la direction de Jean Louis VICART,
dans le cadre de la 15° édition de la Semaine du Son.
Participer à une œuvre collective, en relais, est pour moi une aventure aussi difficile que passionnante. Regrouper les compositeurs honorés à maintes reprises par l’ami Jean-Louis VICART pour réaliser cet OSNI musical (Objet sonore non identifiable) est une occasion à ne pas manquer !
Mais comment faire ? Quel thème choisir ?
Pour ma modeste contribution j’ai essayé de m’appuyer sur quelques symboles, toujours riches en sous-entendus, et représentatifs de l’itinéraire du dédicataire. J’ai choisi le symbole de la fleur, et particulièrement celui, emblème de la maison impériale du Japon reconnu pour ses propriétés favorisant la longévité, le chrysanthème. La forme de sa fleur est régulière et ses pétales sont disposés à la façon des rayons du soleil. Ils figurent une rose des vents signe d’espace et de rayonnement.
Le nom japonais de cette fleur est « Kiku ». Il est associé aux notions de durée, de permanence, de stabilité, symbole de joie, de beauté et de perfection.
L’œuvre qui sera ainsi composée par ces compositeurs se présentera comme un véritable bouquet d’harmonies de parfums et de couleurs.
Souhaitons à Jean-Louis de déguster notre OSNI avec délectation ! En toute amitié,
François Bousch