Tresses d'Ondes (2013)

Pour 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinette sib, 2 pianos, 2 vibraphones, 2 échantillonneurs, 1 percussion, 2 violons, 1 alto, 1 violoncelle, 1 contrebasse
Durée: 
5'30

Commande de la Ville de Juvisy-sur-Orge

Création le 1er février 2013 à l'auditorium du Conservatoire Claude Debussy à Paris, dans le cadre de la Semaine du son, par l'ensemble Unis-Sons et l'Atelier percussions du Conservatoire Georges Bizet, sous la direction de Jean-Louis VICART.

Merveilleuse idée que celle de Jean-Louis VICART, chef d’orchestre passionné sachant valoriser la pratique des amateurs sans faire de concession, que de réunir quatre compositeurs et leur demander d’écrire une courte pièce pour les interpréter en regard de celle de Steve REICH : City Life.
Quel Challenge aussi, compte tenu de l’originalité et de la facture de l’œuvre de référence.

Je me suis mis à l’ouvrage, curieux de savoir ce que je pourrais bien écrire sans enfiler les chaussons de ce compositeur de renom, en empruntant la formation instrumentale utilisée, pour faire part de mon émotion envers cette belle ville de Juvisy-sur-Orge.
Véritable carrefour routier, ferroviaire, aérien, mais également aqueux ! - la Seine et l’Orge y coulent des jours heureux ! Comment exprimer cette particularité qui donne son originalité à cette belle ville ? Ses parcs, sa gare, son marché, son activité luxuriante et ses habitants sympathiques.

Cette œuvre est construite autour de quatre idées principales : la nature, l’enfance, l’activité urbaine, la communication et ses réseaux enchevêtrés. Les sons des échantillonneurs ont été pour la plupart cueillis sur place : à la gare, au marché, à l’école, dans les rues... discrètement, avec la complicité des instruments, ils nous invitent à la balade, à la découverte de la ville et de ses habitants sous un jour renouvelé.

Je remercie Jean-Louis VICART pour son imaginaire très riche, son talent éloquent et cette merveilleuse invitation au voyage et Michel BAUMANN pour l’aide remarquable et efficace qu’il a apporté à la réussite de ce superbe projet. Tresses d’ondes leur est légitimement dédiée.

François BOUSCH 

 

Interprète: 
Ensemble Unis-Sons et l'Atelier de percussion du Conservatoire G. Bizet sous la direction de Jean-Louis VICART