Dualité-Miroirs (2012)

pour Soprano, clarinette (aussi clarinette basse) et sons fixés
Durée: 
15'30

Création le 5 mai 2012, dans le cadre de Multiphonies 2012, Studio 105, Maison de Radio France
par l'ensemble Accroche Note et le compositeur.
Réalisation technique Groupe de Recherches Musicales ; direction du son : Philippe DAO 

 

Dualité-Miroirs : comment interpréter ce thème si souvent présent dans la nature, les mythes anciens et le domaine artistique ?

Une œuvre est souvent le fruit de rencontres et d’amitiés.

Lorsque nous avons parlé avec Daniel TERUGGI de ce projet, je lui ai proposé deux interprètes virtuoses et magiques Françoise KUBLER, mezzo-soprano et Armand ANGSTER, clarinettes.

L’idée de « dualité » s’est imposée ainsi.

Mais je souhaitais également faire appel à la technologie sans présager d’une utilisation en temps réel et/ou en sons fixés. Le temps réel aurait renforcé le duo vocal/instrumental, les sons fixés rendaient le jeu plus ouvert et plus complexe. C’est donc cette deuxième solution que j’ai adoptée.

Je développe depuis quelques années ce que j’ai appelé l’écriture miroir. Elle réunie notamment les principes contrapunctiques ancestraux au jeu complexe espace/temps d’une optique démultipliée.

Le lien « dualité/miroirs » s’est scellé aussitôt !

En feuilletant « la Traductière », recueil composé chaque année à l’occasion du Festival franco-anglais de poésie réunissant des œuvres de poètes de tous les coins du monde ainsi que leurs traductions, j’ai été interpellé par un extrait d’un poème de Céline ZINS intitulé « Chimère » dont voici le texte :

« De soi, étrangé, le miroir garde empreinte

de l’autre, le regard excentré

renie l’étrangement du même

Pourtant, le cœur a visage sans demeure. »

Je remercie le Groupe de Recherches Musicales de l’INA, Daniel TERUGGI, Christian ZANESI et Philippe DAO, et mes interprètes Françoise KUBLER et Armand ANGSTER pour leur aide et leurs précieux conseils. Je remercie également Céline ZINS dont le poème a conforté mon travail.

Cette œuvre, commande du GRM, est dédiée en toute amitié à Françoise KUBLER, Armand ANGSTER et Daniel TERUGGI.

François BOUSCH

 

Commande de l'INA-GRM
Interprète: 
Françoise KUBLER, Armand ANGSTER et le compositeur
Interprète: 
Ensemble Accroche Note