Compositeur et pédagogue, né à Paris en 1946, François BOUSCH étudie au CNSMD de Paris notamment avec Jean-Pierre GUÉZEC, Claude BALLIF, Betsy JOLAS et Olivier MESSIAEN.
Pensionnaire à l’Académie de France à Rome (Grand Prix de Rome), Prix Roger DUCASSE et Prix Georges ENESCO, il est élevé au rang de Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture.

Sculpter la matière sonore, la sonder, l’écouter dans son intimité, telle est la démarche artistique que propose François BOUSCH.
Sa musique écrite et/ou improvisée, utilisant tant les moyens vocaux, instrumentaux qu’électroniques, suggère une poésie onirique faite d’ombres, de lueurs et de franges, d’impressions fugaces et mouvantes, de silences et d’émotions.

» lire la suite

Créations récentes

Zéphyr (2020)

François VEILHAN

 

Zéphyr bientôt en ligne

11 minutes environ
lire la suite

Tsin(2019)

À Timoté Giscloux

TSIN (2019)
Pour basson 2’30

La symbolique du I Ching est à l’origine de Tsin pour basson. Cet hexagramme représente le soleil qui s’élève au-dessus du paysage, l’expansion de la clarté, symbolisée ici par l’association de K’ouen, le réceptif, la terre et de Li, ce qui s’attache, le feu.

Tsin m’a été commandé par mon petit fils, Timoté, dédicataire de l’œuvre, à l’occasion de son examen de fin de premier cycle au Conservatoire de Saint-Étienne.
C’est avec un grand plaisir que j’ai écrit cette petite pièce, en pensant à sa passion pour la construction d’objets complexes, sa concentration impressionnante et sa bonne humeur rayonnante. C’est donc avec beaucoup de joie et d’émotion que je lui offre ce petit cadeau.

Je remercie son professeur Pierre-Michel Rivoire pour ses précieux conseils tant il est difficile d’écrire pour de jeunes élèves. Je souhaite à tous les bassonistes, jeunes ou moins jeunes, beaucoup de plaisir à l’étude et l’interprétation de cette œuvre.

François Bousch

 

https://www.babelscores.com/fr/catalogs/instrumental/3794-tsin3794

2'30
lire la suite