Site et Sable (1988)

Exposition avec ou sans dispositif électronique et/ou sons fixés

Pour Sons fixés pour la sculpture de Guy Guiraud

Durée : 18’

Création le 26 octobre 1988, au Centre Pompidou, dans le cadre de l’Atelier des enfants, pour l'exposition de la sculpture de Guy Guiraud

 

Site et Sable

Pour bande magnétique, Commande du Syndicat d’Agglomération Nouvelle d’Evry.

Musique pour la sculpture de Guy Guiraud.

Une aventure extraordinaire de collaboration entre un musicien et un plasticien, un pari difficile, tant il est vrai que composer la musique d’une exposition de sculpture pose des problèmes multiples.

Comment faire en sorte, par exemple, que le visiteur soit toujours en correspondance avec la musique, quel que soit l’instant où il arrive, quel que soit son trajet de visite, le moment de son départ ? Comment faire pour que la musique qui s’inscrit naturellement dans un espace, puisse être perçue dans celui-ci où que l’on soit ? Autant de questions, et bien d’autres encore, autant de balbutiements pour esquisser une réponse.

Sans aucun doute, que ce soit à l’Atelier des enfants du Centre Pompidou dirigé par Gaëlle Bernard, ou bien à « l’Aire Libre » de l’Agora d’Evry animée par Henri Yéru au talent et à l’opiniâtreté superbes, le pari, aux dires même des visiteurs, fût réussi.

Il restait à restituer sur un disque compact ces sensations d’espaces et de temps multiples et simultanés : pari techniquement impossible. Cet enregistrement essaie d’en conserver la trace la moins floue possible.

François BOUSCH

 

Commande du Syndicat d’Agglomération Nouvelle d’Evry.