Oasis du Temps (1977)

Ensemble pour cinq instruments avec ou sans dispositif électronique et/ou sons fixés

Pour 2 Ondes Martenot et synthétiseurs, 1 guitare électrique et percussions

Durée : 15’

Création le 7 avril 1977 dans le cadre du Festival de Royan, Palais des Sports de Royan, par L’ensemble d’Instruments Electroniques de l’Itinéraire : 2 Ondes Martenot, synthétiseur, guitare électrique et percussion.

Oasis du Temps

La musique comme le temps naissent du mouvement.

L’œuvre est née d’une réflexion sur le paradoxe suivant : l’impossibilité d’arrêter le temps et donc de créer une musique immobile d’une part, et la tension constante pour y parvenir d’autre part. Ainsi la pièce est-elle une méditation sur le son dont l’architecture est formée de complexes d’espaces des différents paramètres et de points de rencontres et d’équilibres.

Ces courts moments d’équilibres peuvent êtres assimilés à l’image sonore de l’Oasis du Temps.

François BOUSCH