Ensemble pour cinq instruments avec ou sans dispositif électronique et/ou sons fixés
Pour soprano, clarinette et basse, accordéon, harpe, violoncelle et sons fixés
Durée : 18'45
Création le 29 avril 2016, à la Cité de la Musique à Strasbourg, par l’Ensemble Accroche Note, Françoise Kubler soprano, Armand Angster clarinette et clarinette basse,
Anthony Millet accordéon, Élodie Adler harpe, Iida Hirvola violoncelle,
François Bousch et Frédéric Apfell électronique,
dans le cadre du concert « en Échos… »
Poème de François BOUSCH
Depuis toujours je suis fasciné par le Cosmos, ses espace-temps extravagants, ses cataclysmes gigantesques, et tout cela en silence ! Dans un premier temps je me suis inspiré des théories de la Cosmologie décrites par Jean-Pierre LUMINET, astrophysicien et poète dans ses cours sur le cosmos. Bien sûr… je ne comprenais rien aux démonstrations de physique qui étaient pour moi inaccessibles. Mais, sur la Toile, il est possible aujourd’hui de trouver des images extraordinaires de simulation de rencontre de galaxies. Le résultat est époustouflant. Les images suggestives. Cela m’a donné envie d’écrire une œuvre qui raconterait en musique une rencontre inter galactique. Imaginons !
Une « petite » galaxie rencontre une « grande » galaxie ! La première est très précise, bien propre, bien mise sur elle ! Au loin à travers un nuage de gaz, elle devine la grande galaxie, belle, élancée, et s’en approche peu à peu. Après plusieurs approches infructueuses et une rencontre particulièrement tumultueuse, leurs destins mêlés donneront naissance à une troisième galaxie, considérable et très différente. In fine, un paysage nouveau et inattendu surgit. Et bien sûr tout cela dans un silence sidéral, et infini…
Il me fallait un texte, dont les sonorités et le sens pouvait me guider dans cette aventure cosmique. J’ai cherché… puis, en désespoir de cause, ne trouvant rien qui pouvait me convenir, je l’ai écris !
Cette œuvre a pu éclore grâce à la complicité d’Armand ANGSTER et de Françoise KUBLER, des talents magnifiques et conjugués de l’ensemble ACCROCHE NOTE ainsi que de l’aide technique du GRM pour le mixage des sons fixés. Qu’ils en soient tous ici vivement remerciés.
François BOUSCH
Commande de l'État
Diffusion Babelscores
CD FY & du Solstice
https://www.babelscores.com/fr/voir-et-rechercher-catalogue/instrumental/9483-infini-s-silence-s9483, https://soundcloud.com/bousch-fran-ois/infini-s-silence-s, https://www.youtube.com/watch?v=vyQRZ5N4qwI, https://www.solstice-music.com/fr/album/bousch-chants-d-espaces