Compositeur et pédagogue, né à Paris en 1946, François BOUSCH étudie au CNSMD de Paris notamment avec Jean-Pierre GUÉZEC, Claude BALLIF, Betsy JOLAS et Olivier MESSIAEN.
Pensionnaire à l’Académie de France à Rome (Grand Prix de Rome), Prix Roger DUCASSE et Prix Georges ENESCO, il est élevé au rang de Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture.

Sculpter la matière sonore, la sonder, l’écouter dans son intimité, telle est la démarche artistique que propose François BOUSCH.
Sa musique écrite et/ou improvisée, utilisant tant les moyens vocaux, instrumentaux qu’électroniques, suggère une poésie onirique faite d’ombres, de lueurs et de franges, d’impressions fugaces et mouvantes, de silences et d’émotions.

» lire la suite

Créations récentes

Commedia (2021)

Quatuor pour saxophones alto, Commedia s’inspire du caractère de cinq personnages de la Commedia dell’Arte : Pierrot, Colombine, Arlequin, Polichinelle et Pantalon.

Un quatuor de saxophones professionnel aura beaucoup de plaisir à mettre en valeur et à jouer de ces caractères. Dans le cadre pédagogique d’un enseignement en Conservatoire, cette pièce permettra de réunir des élèves de différents niveaux. Chaque partie met en valeur des difficultés spécifiques. Le professeur aura toute latitude pour attribuer à ses élèves la partie qui leur convient et même s’amuser à adapter le texte en répartissant celui-ci entre plusieurs élèves pour former ainsi un ensemble plus vaste.

La partie des sons fixés, sorte d’accompagnement électronique, ajoute une dimension sonore mettant en valeur cette fresque de la Commedia dell’Arte.

François Bousch

12'40
lire la suite

Light (2020)

Van Eyck, de la Tour, Caravaggio, Turner, Monet, Soulages, les peintres nous ont montré depuis la nuit des temps combien la lumière pouvait être expressive, plurielle et fascinante.
« Light », lumière, comme celles du soleil – Hélios – ou des étoiles, éblouissante, colorée, chatoyante, poétique. « Light », légèreté, finesse, agilité, ou encore révéler, dévoiler, découvrir… Ces sens multiples montrent la richesse des sensations provoquées par la lumière et les contrastes qu’elle engendre. « Light » joue sur nos perceptions variées de la lumière, de l’ombre portée au clair-obscur, des étincelles aux aurores boréales.

François Bousch

8'
lire la suite