Lueurs d'infinis (2018)

Cor solo
Durée: 
11 mn environ

Lueurs d’infinis pour cor d’harmonie est un hommage à tous les passionnés de ce superbe instrument, le cor !

Imaginez les lueurs des confins de l’Univers connu, ses paysages poétiques et enchanteurs et ses cataclysmes effrayants ! Une notion de « temps bousculé » où les éléments semblent communiquer comme par miracle sans liens appréciables entr’eux. 

J’avais été frappé par l’œuvre magistrale de mon Maître Olivier MESSIAEN, « Appels interstellaires », mouvement issu de ses « Canyons aux étoiles », œuvre magnifiquement interprétée, ciselée devrais-je dire, par André CAZALET.

Dans un concert plus récent, c’est Olivier DARBELLAY qui m’a conquis en interprétant avec maestria plusieurs œuvres remarquablement écrites, je pense à celles de Jean-Luc DARBELLAY et Roger TESSIER.

Mon ami Éric VILLEVIÈRE, virtuose passionné par son instrument, m’a montré, pour ma plus grande joie, « ce qu’il ne faut jamais montrer à un compositeur » !!!

Avec tous ces éléments, j’ai essayé de faire la musique que j’aime, sculpter le son, jouer sur les contrastes et les assonances, faire vivre l’émotion et la passion.

Je remercie chaleureusement Éric VILLEVIÈRE, dédicataire de l'œuvre pour ses judicieux conseils notamment lors de nos séances passionnantes de recherches et d’échanges sur la facture et l’écriture de son instrument, contributions majeures à la création de cette œuvre.