Mémoires Tissées (1996)

Pour flûte (aussi flûte basse), clarinette (aussi clarinette basse), piano, violon et violoncelle
Durée: 
8’

Création le 13 mai 1996, dans le cadre du Festival Aspekte de Salzbourg , par l’Atelier Musique de Ville d’Avray sous la direction de Jean-Louis Petit.

Mémoires tissées s’inscrit dans la continuité de Talea tempore pour 15 instruments et Arc en ciel pour alto et orchestre.

Cette pièce fait appel à la symbolique chinoise du Yi-King pour sa forme et s’appuie également sur l’ordonnancement du pavé magique de Clifford W. Adams (sorte de carré magique hexagonal) pour la trame rythmique de trois taleae superposées et son contenu spectral.

La matière sonore revêt ici cinq états : silence, son pur, spectre harmonique, spectre inharmonique et bruit.

Chacun des huit trigrammes fondamentaux du Yi-King exprime trois aspects : les résonances, les grains et les souffles. Le trait plein est interprété par un aspect dominant. Les huit trigrammes se succèdent avec un seul changement entre deux symboles. Ces huit transitions prennent en compte l’aspect symbolique des trigrammes en jeu, autant de suggestions, d’impressions et de sensations que la musique essaie d’exprimer.

La création de Mémoires tissées eût lieu dans le cadre du festival Aspekte de Salzbourg le 15 mai 1996 par l’Atelier Musique de Ville d’Avray sous la direction de Jean-Louis Petit.

François BOUSCH

 

Commande de l’Etat
Sélection / Prix: 
Pièce sélectionnée par la section française de la Société Internationale pour la Musique Contemporaine pour l’envoi aux World Music Days 2002 à Hong Kong en Chine.