Lueurs Vives-Eclipses (1999)

Pour piano
Durée: 
12’

Création le 25 09 1999 dans le cadre du Festival « …Antasten… », 4. Internationales Pianoforum, Städtische Museen à Heilbronn Allemagne, par Yoko Kubo.

Création croate le 23 04 2005 dans le cadre de la Biennale de Zagreb (World Music Days), par Filip Fak

Lueurs Vives-Éclipses

Écrire pour le piano, en cette fin du XXe° siècle, est une aventure délicate et difficile. La littérature de cet instrument est immense, ponctuée d’œuvres sublimes. L’évolution du langage musical depuis 1945 a conduit les compositeurs à enrichir la palette sonore du piano en utilisant des moyens moins conventionnels (préparation du piano comme l’a fait John Cage par exemple, utilisation de l’électronique pour en modifier la perception comme l’a fait Jean-Claude Risset …)

J’ai essayé, dans cette œuvre, de jouer sur toutes les sonorités du piano, en excluant l’utilisation des moyens électroniques. Le titre « Lueurs Vives-Eclipses »  est à la fois un clin d’œil à l’éclipse totale de soleil qui a eu lieu le 11 août 1999, phénomène rare, et une référence aux phénomènes multiples engendrés par le principe d’occultation progressive d’une réalité et de sa réapparition, perceptions différentes de réalités immuables.

Cette œuvre est dédiée à tous les amoureux de ce noble instrument.

François BOUSCH

 

Sélection / Prix: 
Pièce sélectionnée par le jury international des World Music Days de la Société Internationale pour la Musique Contemporaine dans le cadre de la Biennale de Zagreb.