Essonne (1979)

Pour quintette de cuivres et un groupe d’amateurs jouant d’appeaux et de tuyaux.
Durée: 
7’

Création le 19 mai 1979, Salle des Fêtes de Juvisy sur Orge, par le quintette de cuivres Ars Nova et 40 élèves du Conservatoire de Juvisy sur Orge jouant d’appeaux et de tuyaux, sous la direction de François Bousch.

ESSONNE

Cette oeuvre, commande de l'A.D.I.A.M. 91 et de la délégation départementale de la musique en Essonne, a été créée le 19 Mai 1979 à Juvisy par le quintette de cuivres ARS NOVA et les élèves du Conservatoire de Musique, dans le cadre de la 4ème Fête départementale de la musique dans sa version pour quintette de Cuivres et appeaux. Elle sera donnée en création mondiale dans sa version pour quintette de cuivres seul à l'occasion de ce même Festival.

Essonne s'articule en quatre moments : une courte fanfare précède un calme rêveur où s'expriment de multiples couleurs spectrales.

Une longue phrase de tuba, partant de l'extrême grave pour atteindre l'extrême aigu, soutenue par les glissandi d'harmoniques et les battements provoqués par le mélange de la voix chantée et du jeu habituel des autres instruments, retourne à l'extrême grave et aboutit sur la fanfare finale.

Cette courte pièce, aux élans lyriques, met en valeur, par l'utilisation de nouvelles techniques instrumentales, la virtuosité des instruments du quintette de cuivres.

 

Commande de l’ADIAM 91