Espace-Temps (1981)

Pour basson transformé par un synthi AKS-EMS et sons fixés
Durée: 
9’40

Création en 1981, Radio France, par Jean-Pierre Seguin, basson et François Bousch, dispositif.

Espace-Temps, hommage à Stravinsky, est écrit pour basson, transformé ou non par un dispositif maîtrisé par l'interprète, et bande magnétique, dont les principaux éléments ont été enregistrés par Jean-Pierre Seguin dédicataire de l'œuvre.

La transformation de l'instrument porte essentiellement sur deux aspects : le spectre harmonique (transformation par filtrage), l'inharmonicité (modulation en anneau).

Les moyens électroacoustiques tentent de donner à l'instrument une dimension temporelle et spatiale inhabituelle : perception du temps sans cesse renouvelée par les avatars successifs des éléments mélodiques : perception de l'espace, par le jeu de réapparitions tantôt nettes tantôt floues enveloppant l'instrument et le public dans une spirale mouvante.

Ces variations dans l'espace et dans le temps se désagrègent peu à peu jusqu'à se dissoudre dans le son final (ultime note grave de l'instrument) sorte de bruit coloré résumant l'essence de l'œuvre.

Comme de nombreuses partitions, Espace-Temps est le fruit d'un long travail de collaboration avec les interprètes. Parmi eux je voudrais remercier particulièrement Jean-Pierre Seguin qui a commandé cette œuvre et en a enregistré les principaux éléments fixés sur la bande magnétique, et Alexandre Ouzounoff qui a contribué à sa révision par son ouvrage "Actuellement le basson", son exigence du détail lors des corrections ultimes et son amical soutien.

François BOUSCH

 

Editeurs: 
Editions Salabert